Les 8 étapes de rédaction d’un cahier des charges de création de site Internet

Étape 1 : Mes besoins

Je définis mes besoins, et sélectionne le type de services et réalisations que je cherche.

La première étape sert d’introduction au projet. Elle permet de définir simplement la nature de votre besoin : est-ce la création d’un site Internet, sa refonte ? Est-ce la création d’une application mobile ou d’un intranet ? Est-ce plutôt un de l’optimisation de site ou du SEO (optimisation pour le référencement naturel) ? Souhaitez-vous être accompagné via une maintenance ? Enfin, votre projet doit-il comporter un volet “création de contenus”  (textes ou vidéos) ?

 

Étape 2 : Mon entreprise

Je présente mon entreprise pour donner du contexte.

Cette étape est souvent la plus délaissée dans la rédaction d’un cahier des charges. Pourtant, elle est indispensable pour vos interlocuteurs ! Connaître l’entreprise permet de mieux vous orienter stratégiquement ou même graphiquement dans votre projet.
Lors de cette étape, nous cherchons à connaître vos produits (ou services), vos cibles, vos concurrents ainsi que votre positionnement.

 

Étape 3 : Mon projet

Je décris mon projet, mes motivations et les objectifs qui y sont liés.

Pourquoi avez-vous décidé de lancer ce projet ? La plupart du temps, un projet est lancé suite à un constat de manque ou d’amélioration possible. Il faut donc commencer par expliquer le contexte du projet. Ensuite, il faut fixer des objectifs dans les grandes lignes Pour la création d’un site Internet, les objectifs peuvent être :

  • la réception d’un maximum de leads entrants (des formulaires de contact ou des demandes de devis par exemple)
  • l’amélioration de l’image de marque
  • la vente de produits / services (en cas de site ecommerce)
  • la mise en avant de la marque employeur et l’obtention de CV qualifiés

Une fois les objectifs exprimés, il faut essayer de fixer des objectifs quantitatifs (par exemple recevoir plus X leads /mois, augmenter le trafic de X%, etc…)

Étape 4 : Fonctionnalités

Je sélectionne les fonctionnalités que je souhaite voir sur mon site internet.

Il s’agit de l’étape la plus technique et la plus compliquée : lister l’ensemble des fonctionnalités qui seront présentes sur votre futur site Internet.
De la fonctionnalité la plus simple (comme la mise en place d’une carte Google maps) aux fonctionnalités plus poussées (comme le ecommerce ou la lisaison API avec des solutions tierses), aucune ne doit être oubliée. Elles devront toutes être expliquées afins de permettre aux agences web de comprendre les enjeux et le travail nécessaire.

C’est pour cela que notre plateforme liste toutes les fonctionnalités possibles sous forme de cases à cocher et explique chacune d’entre elles.

Si vous n’avez toujours pas crée votre compte, c’est ici et c’est gratuit !

 

Étape 5 : Charte graphique

Je donne plus d’informations sur l’image de ma marque et sa représentation sur le site.

Si vous n’avez pas déjà fait appel à un webdesigner, c’est dans ce chapitre que vous allez commencé le brief pour les créatifs. Vous commencerez par fournir le logo de votre entreprise, ses codes couleurs, et l’ensemble de la charte graphique si elle existe (les typographies utilisées, les photos, etc…).

Vous donnerez ensuite les objectifs visuels de votre projet : un site épuré ? Haut de gamme ? Coloré ? Animé ?

Enfin, vous terminerez par donner des exemples de sites Internet que vous appréciez tout particulièrement.

 

Étape 6 : Arborescence

Je crée la liste des pages de mon site, et je précise leurs objectifs.

L’arborescence d’un site est le squelette sur lequel on vient ajouter le contenu, c’est-à-dire les différents éléments que les visiteurs auront à consulter. On distinguera donc le menu principal avec les rubrique principales, et chacune de leurs sous-rubriques.

Le but d’une arborescence est d’anticiper le parcours de vos visiteurs d’une page à l’autre comme le ferait un guide, à la seule différence que vous ne serez pas là pour leur montrer le chemin à suivre une fois qu’ils seront engagés.

Lors de la rédaction d’un cahier des charges, il s’agit d’une base de travail : l’agence web sélectionnée devra être force de proposition en la matière et vous proposer une arborescence optimale.

Étape 7 : SEO – Optimisation au référencement naturel

J’expose ma stratégie SEO avant le début du projet, ou je trouve des professionnels pour m’accompagner.

Ce chapitre peut être assez concis. Il s’agit, ici, de donner l’historique de vos échanges avec des agences SEO.

Ensuite, listez l’ensemble des requêtes sur lesquelles vous souhaitez positionner votre site Internet.

 

Étape 8 : Les livrables

Je liste l’ensemble des documents que je souhaite avoir pour prendre une décision.

Il s’agit du dernier chapitre d’un bon cahier des charges. Afin d’être sûr d’être en possession de tous les élements pour choisir l’agence Web et prendre la bonne décision, listez l’ensemble des documents :

  • Devis
  • Planning
  • Dossier de présentation de l’agence
  • Références

Vous connaissez désormais les 8 étapes indispensables pour la rédaction d’un bon cahier des charges.

A vous de jouer !